Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 L'idée que les martyrs prouvent quelque chose quant à la vérité d’une cause est si peu vraie que je voudrais nier qu’un martyr ait  jamais eu quoi que ce soit eu à voir avec la vérité.

Dans l’allure que prend un martyr pour jeter sa certitude-de-vérité à la tête du monde, s’exprime un degré si inférieur de probité intellectuelle, une telle incapacité à résoudre la question de la « vérité », qu’on n’a jamais besoin de réfuter un martyr.

La vérité n’est pas une chose que les uns possèdent et que les autres ne possèdent pas : il n’y a que des paysans et des apôtres de paysans, dans le genre de Luther, qui puissent penser ainsi de la vérité. On peut être certain que, sur ce point, la modestie et la modération augmentent toujours en proportion du degré de délicatesse de conscience dans les choses de l’esprit.

S'y connaître dans cinq domaines , refuser d’une main légère de s'y connaître par ailleurs... La «vérité », au sens où entend ce mot tout prophète, tout membre d'une secte, tout libre-penseur, tout socialiste,  tout homme d’église, est une preuve parfaite que l'on n'a même pas encore acquis les rudiments du dressage de l’esprit et  la  maîtrise de soi qui sont nécessaires pour trouver ne serait-ce que la plus petite parcelle quelconque de vérité.

 

— Les supplices des martyrs, soit dit en passant, ont été un grand malheur dans l’histoire : ils ont séduit... Déduire comme le font tous les idiots, y compris les femmes et le peuple, qu’il doit y avoir quelque chose qui vaille dans une cause pour laquelle on accepte d'aller à la mort (ou même qui,comme le christianisme primitif, provoque une épidémie de morts volontaires )   — Cette conclusion a incroyablement entravé l' examen, paralysé l’esprit d’examen et de circonspection. Les martyrs ont nuit à la vérité... Aujourd’hui encore, il suffit d’une certaine brutalité dans la persécution pour conférer une odeur de respectabilité à un esprit de secte en lui-même encore insignifiant.

Comment ? Change-t'-on quelque chose à la valeur d'une cause, si on donne sa vie pour elle? — Une erreur qui devient respectable est une erreur qui possède un attrait séducteur de plus : croyez-vous, messieurs les théologiens, que nous vous donnerions l’occasion de jouer les martyrs pour vos mensonges ? — On réfute une cause en  la mettant respectueusement de côté  , — c’est ainsi également que l’on réfute aussi les théologiens...

Ce fut la sottise historique de tous les persécuteurs: donner à la cause adverse l’apparence de la respectabilité, —   lui faire le cadeau de la fascination du martyre... La femme, aujourd’hui encore, se met  à genoux devant une erreur. La Croix est-elle donc un argument ? 

— Mais, sur toutes ces affaires,  un seul a dit le mot dont on aurait eu besoin depuis des milliers d’années — Zarathoustra:

"Ils ont jalonné leur chemin de traces de sang, et leur folie proclamait que la vérité se démontre par le sang versé.

Mais le sang est le pire témoin de la vérité ; le sang empoisonne la doctrine la plus pure, et la transforme en folie et en haine au fond des cœurs.

Et passer au travers du feu pour sa foi, — qu’est-ce que cela prouve ? Il vaut mieux, en vérité, que notre propre loi naisse de notre propre brasier. "

 

Friedrich Nietzsche (1844 - 1900)

in L'Antechrist (1888) aphorisme 53                            

Partager cette page
Repost0